Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: hausse inattendue de l'inflation en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 09:47

L'inflation a progressé de manière inattendue en juin au Royaume-Uni, à 3,6% sur un an, contre 3,4% en mai, un chiffre supérieur aux attentes des analystes, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS).

( POOL / DENIS CHARLET )

( POOL / DENIS CHARLET )

Cette augmentation s'explique notamment par les "prix des carburants, qui n'ont que légèrement diminué, alors qu'ils avaient baissé beaucoup plus fortement à la même époque l'année dernière", explique Richard Heys, chef économiste par intérim à l'ONS.

Mais selon Lindsay James, analyste chez Quilter, la forte hausse des cotisations patronales, décidée par le gouvernement travailliste et entrée en vigueur en avril, joue également un rôle important dans la montée des prix.

L'inflation "ne montre aucun signe de retour rapide à l'objectif de 2 %" de la Banque d'Angleterre (BoE), ce qui "accroît la pression sur le gouvernement pour qu'il trouve des solutions en matière de croissance", ajoute-t-elle.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, qui peine depuis son arrivée à faire redécoller l'activité, a reconnu mercredi dans un communiqué qu'il restait "encore beaucoup à faire".

"Je sais que les travailleurs continuent de lutter face au coût de la vie", a dit la Chancelière de l'Echiquier, son titre officiel, sous pression pour équilibrer les comptes du Royaume-Uni et qui pourrait devoir annoncer de nouvelles hausses d'impôts dans les prochains mois.

Ce niveau d'inflation --le plus élevé depuis janvier 2024-- s'ajoute "à une liste croissante de signaux indiquant une reprise fragile", estime Richard Flax, analyste chez Moneyfarm, qui cite les "signes précoces d'essoufflement" du marché du travail, ainsi que la contraction de l'économie britannique en mai (-0,1%).

"La BoE se trouve donc dans une situation délicate", résume-t-il.

La Banque d'Angleterre, qui a déjà procédé à quatre coupes d'un quart de point depuis août 2024, avait sans surprise maintenu son taux directeur à 4,25% lors de sa dernière réunion de juin, insistant sur les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales.

"La publication de l'inflation aujourd'hui ne devrait pas (la) dissuader" de réduire son taux à 4 % en août "afin de contrer les risques importants de baisse de la croissance", estime Raj Badiani, économiste chez S&P Global.

Mais une telle réduction pourrait aussi "mettre mal à l'aise certains membres du comité de politique monétaire", ajoute-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Liquidation de Brandt: "une claque" pour les salariés du site de Vendôme
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 20:29 

    "Là franchement, ça met une claque à tout le monde". Des salariés étaient réunis jeudi devant l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), alors que la justice avait prononcé la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français ... Lire la suite

Pages les plus populaires